Mémoires du futur, la collection Olbricht – Maison Rouge, Paris

mémoires du futur, la collection Olbricht

22 octobre – 15 janvier 2012
Présentée pour la première fois en France, la collection de l’allemand Thomas Olbricht associe des objets de cabinet de curiosités, des œuvres anciennes (Dürer, Callot, Schongauer) et des œuvres contemporaines autour de thématiques universelles (vanités, mort, religion, eros…).
A travers une sélection de peintures (Gerhard Richter, Sigmar Polke, Daniel Richter, Franz Gertsch, John Currin ), d’installations et sculptures (Jake et Dinos Chapman, Giampaolo Bertozzi et Stefano Casoni, Marc Quinn ), de photographies historiques et contemporaines (Robert Capa, Cindy Sherman) l’exposition dresse le portrait d’un amateur original et exigeant.
Alors que Thomas Olbricht présentera ses œuvres à la maison rouge à Paris, Antoine de Galbert dévoilera une partie de sa collection au ME COLLECTORS ROOM à Berlin.
commissaire de l’exposition : Wolfgang Schoppmann
commissaire de la Wunderkammer : Georg Laue
(c) Photos : Rough Dreams
Que dire de plus ? Juste wahou !!!
Deuxième exposition que je vois à la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert. Deuxième fois que je suis vraiment enthousiasmée, transportée. Et même encore plus cette fois-ci que pour Tous Cannibales.
Peut-être est-ce parce que le sujet me touche encore plus ? Peut-être est-ce tout simplement parce que la collection de Thomas Olbricht est juste exceptionnelle !!! Et quand elle présentée dans un espace qui parvient à la mettre en valeur, elle prend toute son ampleur.
J’ai été d’autant plus ravie de voir que certains représentants d’un art plus alternatif étaient présents, tel Mark Ryden et son Angel of Meat. Et même si je trouve que le travail de Ryden reste beaucoup trop en surface, trop fade, et n’est vraiment pas assez incisif, il parvient à attirer de nouveaux regards, la preuve ici.
Une expérience incroyable que de se promener parmi toutes ses œuvres, et je n’ai pas hésité une seule seconde pour acquérir le catalogue d’exposition !!!
Advertisements

Les commentaires sont fermés.