Laque et Or de Birmanie – Musée des Arts Asiatiques, Nice

Laque et Or de Birmanie, collection Philippe Fatin, du 20 juillet au 7 novembre 2011

Une exposition riche d’objets finement travaillés, qui laissent la part belle aux recouvrements faits avec de l’or fin, ainsi qu’aux laques.

Influencée par le bouddhisme qui lui a façonné un paysage de pagodes et de monastères aux toits d’or somptueux, la Birmanie, pays fascinant situé au carrefour de l’Inde et de la Chine et véritable mosaïque ethnique, a su garder une identité culturelle très forte, notamment au travers de l’art de la laque.

L’exposition «Laque et or de Birmanie» illustre ainsi, à travers deux cents œuvres et objets, toute l’importance de cette expression artistique dans la vie courante et religieuse des Birmans.

En effet, la laque, à l’instar de la soie en Chine, est le matériau emblématique de ce pays et les maîtres laqueurs birmans ont su briller de prouesses techniques et artistiques pour créer de véritables chefs-d’œuvre. Au fil de l’exposition, chacun pourra découvrir du mobilier, des objets de table, et plus typiquement des boites à bétel, emblématiques de la convivialité birmane, ainsi que des livres de prières, des boites à offrandes ou des effigies du Bouddha, inspirés de la beauté des trésors d’or et d’argent des anciennes cours royales.

Musée des Arts Asiatiques, Nice – Site officiel

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s