…Philippe Ramette… – C.R.A.C., Sète, du 8 juillet au 2 octobre 2011

Depuis le 8 juillet,

Philippe Ramette expose certaines de ses œuvres au C.R.A.C. Languedoc-Roussillon, à Sète.

Et ce jusqu’au 2 octobre…

Autant dire qu’il était temps que je me rende sur place pour voir ça de mes propres yeux ! J’apprécie énormément le travail de cet artiste, dont certaines des interrogations sont proches des miennes.

Je n’ai pas été déçue. Une scénographie très simple, très épurée, surtout très soignée. Comme toujours avec Philippe Ramette, rien n’est laissé au hasard, pas même le parcours, le sens de la visite,  le moindre détail a sa raison d’être.

L’exposition fait la part belle aux sculptures de l’artiste. Des anciennes, mais pas trop, des mythiques, des nouvelles. Toujours ce jeu avec les mots, cet humour décalé, cette douce conception de l’absurde. Le rôle du spectateur-voyeur est parfois inversé, la sculpture devient un immense comprimé pharmaceutique sécable, questionnant doublement notre société dans son rapport à la santé, et dans la pérennité qu’elle accorde aux œuvres.

La collaboration de Philippe Ramette avec Denis Savary, lui aussi représenté par la Galerie Xippas, jalonne toute l’exposition en l’accompagnant sonorement.

J’ai eu le droit de prendre des photographies de toutes les œuvres de l’exposition, mais ne pouvant les diffuser, je vous renvois directement au site du C.R.A.C.

Les commentaires sont fermés.